20 mars 2015
Bonjour,
Ça fait maintenant un mois que nous sommes de retour de notre voyage en catamaran dans la mer des Caraïbes. Ce voyage était un voyage de rêve pour nous tous, mais plus particulièrement pour Marie-Josée et moi (Sylvie). Marie-Josée rêvait de faire un voyage en catamaran depuis longtemps, une dizaine d’années et moi depuis mon premier voyage à Cuba. J’ai fait dans ce voyage une excursion en catamaran que j’ai beaucoup aimé. Tellement qu’elle m’a fait rêver depuis tout ce temps. Je me dis qu’un jour si je gagne un bon montant à la loto (rêve, rêve…et encore rêve) j’achète un catamaran et je vends des excursions au touriste. En somme, je voudrais faire un jour ce que Normand notre capitaine; le capitaine du catamaran Gigha fait, ou presque.
Marie-Josée a rencontré quelqu’un sur internet qui lui parlait de son voyage en catamaran et elle est entrée en contact avec cette personne à quelques reprises pour lui demander des renseignements. Aussi on voulait parler au capitaine. Nous voulions savoir à qui l’on avait affaire durant le voyage. Aucun d’entre nous ne connaissait Normand. Nous avons donc rencontré Normand à 3 reprises l’année précédant notre voyage.
Nous sommes partis de Montréal le 5 février en direction de la Martinique, retour à Montréal le 19 février. Quatorze jours de rêve.
À notre arrivée en Martinique Normand était là. Il nous attendait avec une camionnette taxi. Quelle excitation nous avions. Nous étions tous très heureux de revoir Normand et enfin d’être arrivés à notre voyage tant rêvé. Nous avons quitté l’aéroport en direction du Marin; endroit où se trouve le catamaran Gigha. Arrivé au catamaran nous avons pris un verre de mousseux et pris connaissance des lieux; soit notre chambre, salle de bain, frigidaire à bière, filet de repos, etc. ensuite nous avons pris la direction des grandes salles de bain de la marina pour y prendre une bonne douche. Afin de nous habituer un peu à ce que sera notre moyen de transport entre le catamaran et les iles Normand nous amène aux douches avec l’annexe (dingy). Huit personnes à bord d’un dingy est toute une aventure pour certaines personnes à cause de l’instabilité de l’annexe. Disons que c’est un peu valsant.
Faire un voyage en catamaran c’est comme faire du camping. Oui, c’est exact c’est faire du camping de mer. Il y a des gens qui font du camping en tente, en roulotte, en motorisé de luxe et d’autres en catamaran. Bien sûr, il y a des catamarans plus luxueux que d’autres. Gigha est un catamaran que je qualifierais de standard. Ah oui j’oubliais Normand m’a dit que son catamaran est un charter. Donc étant donné que ce catamaran est toujours loué à plein de gens il ne peut se permettre d’avoir à bord des choses qu’un capitaine qui a son catamaran personnel peut se permettre. Mais je veux être très claire sur ce point: nous n’avons manqué de rien et Normand a tout fait pour rendre nos vacances des plus agréables et surtout de réaliser notre rêve. Faire du camping de mer c’est très plaisant. Il faut bien sûr aimer l’eau et le soleil et un atout supplémentaire serait de vouloir apprendre la navigation. Normand nous a montré à faire certains nœuds, à mettre les voiles, à se servir de la patte d’oie, amarrer le catamaran, etc.
La vie sur un catamaran est simple et il faut aussi savoir respecter l’intimité des autres passagers à bord. On trouve suffisamment d’espace sur le catamaran pour que chacun puisse être dans sa bulle à son gré et il faut savoir respecter cet espace. Les chambres sont petites, mais correctes. Prendre note que dans un catamaran il n’y a vraiment pas beaucoup d’espace de rangement alors svp n’apporter que le strict minimum de vêtement et d’article de pharmacie. Je vous le dis en connaissance de cause. Oui, j’avais emporté beaucoup trop de vêtements. Au prochain voyage, j’apporte la moitié moins de vêtements. Il faut aussi savoir que l’eau douce n’est pas inépuisable sur le catamaran. Donc ce que je veux dire est que lorsque l’on prend de l’eau on y fait très attention. On ne laisse pas couler l’eau sans arrêt. Dans la douche, on mouille, on arrête l’eau, on se savonne et on se rince rapidement. Les toilettes sont aussi une adaptation. Il faut apprendre à utiliser la pompe correctement. Parfois, c’est plus difficile pour les uns que les autres alors Normand est toujours disponible pour aider, d’ailleurs lorsque vous le rencontrerez il se fera un plaisir de vous le dire.
Au risque de me répéter, chapeau à notre capitaine, car tout au long de notre voyage nous n’avons manqué de rien. Il a toujours su où aller chercher de l’eau, de la nourriture et de la bière.
Normand a aussi su nous divertir. Il nous a amenés à de beaux endroits pour faire de la plongée en apnée, faire de la marche en montagne et suggérer de visiter quelques endroits tout au long de notre voyage.
Sincèrement depuis notre retour nous en rêvons encore. Nous voulons y retourner.
Si vous voulez plus de détails précis sur notre voyage; n’hésitez pas à lire l’article de Patrick Millette qui sera publié prochainement, il décrit exactement jour après jour tout notre voyage.
Au plaisir,
Sylvie Paré