L’arrivée à la Barbade est un peu spéciale, on est en plein port commercial rempli de conteneurs et de grues. La première vue n’est pas des plus accueillante mais le reste de l’île est tout à fait charmant.
Ce matin, c’est la sortie en excursion avec Shasa Catamaran Cruises qui est prévue et réservée du Québec depuis déjà un certain temps. Je vous donnerez plus de détails concernant cette compagnie qui offre un service exceptionnel, abordable et sans soucis : Il y aura bientôt une bannière publicitaire et aussi un lien dans la section des liens sous la Barbade.
Comme prévu, le chauffeur en minibus nous attendait à 9H30 à la porte numéro 2 à la sortie du terminal. En route vers le catamaran, je demande au conducteur quel est le meilleur endroit pour la plongée en apnée sur l’île et il me mentionne que les locaux vont principalement plonger sur la cote Est où les infrastructures touristique sont presque inexistantes et les coraux sont intacts, par contre les grosses vagues sont présentes et seuls les plus expérimentés s’y aventurent.
Arrivés sur place. on fait la rencontre de Shasa qui nous présente sont catamaran pour 12 personnes. Nous ne sommes que quatre et l’excursion à lieu quand même. C’était d’ailleurs un des critères importants lors de la sélection de cette excursion : Elle devait avoir lieu peu importe le nombre de participants.
L’excursion consiste de deux plongée d’environ 1 heure chaque. La première a lieu dans une réserve protégée ou l’on peut observer une épave d’un gros bateau coulé il y a environ 30 ans ainsi qu’un grand récif d’une grande beauté. Au début il semblait abîmé et j’étais surpris en sachant qu’on était dans une réserve protégée, mais en s’approchant du bord et en se dirigeant vers la droite, on entre dans un labyrinthe de coraux très colorés et peu profonds. Cette plongée était vraiment très belle et je recommande cet endroit à tout le monde pour la beauté des coraux et la diversité des poissons.
La deuxième plongée nous amène à un endroit reconnu pour les rencontres avec les tortues et la plongée s’effectue sans palmes. Je m’attendais à un genre d’attrape touristique ou tout le monde est debout dans une mare de boue à attendre des tortues, mais ce n’est pas le cas. On est en pleine mer et à une profondeur d’environ 7 à 8 mètres. Le capitaine du bateau lance du poisson mort à la mer et avec un peu de patience on voit arriver quelques tortues. On peut les regarder, les toucher lorsque c’est possible (bonne chance sans palmes) et aussi admirer la diversité des poissons à cet endroit : On a pu observer des Flying Laguna Fish, des poissons ballons et aussi deux petites murènes. L’internet sur le bateau est très lent et il me reste à vérifier les noms exacts de tous les poissons alors soyez indulgents avec ma description et d’ici deux semaines je viendrai corriger mes textes.
Je recommande fortement l’organisateur d’excursions Shasa Catamaran Cruises ; nous avons été très bien servis, tout le monde était à l’heure et le capitaine Jason O’Neal organise des tours depuis 15 ans en plus d’être propriétaire de l’entreprise. C’est donc sa réputation qui est en jeu et il fera en sorte que vous soyez satisfaits.
Toute les informations concernant cette compagnie seront en ligne prochainement.