Catégorie : Colombie – San-Andres

Superbes vidéos et photos

Bonjour tout le monde,

J’ai ajouté plusieurs nouveaux vidéos dans la section Vidéos des Caraïbes et aussi des photos dans la sections Photos des Caraïbes. Ce sont des superbes photos et petits vidéos de courte durée filmés par Diane et François lors de leur voyage à l’hotel Aquarium de San Andres en Colombie. Ils ont filmés une pieuvre, des murènes, poissons porc épic, sabelles et plusieurs autres.

Bon visionnement tout le monde!

San Andrés – Colombie

San Andrés, Colombie 3 au 10 déc.2009 (Decameron Aquarium)…Nos amis: Serge et Sandra

Située dans la mer des Caraïbes près du Nicaragua, cette île en forme d’hyppocampe est une destination de choix pour la plongée sous-marine.
Météo de notre semaine: Soleil avec beaucoup de vent
À cause d’Éole, nous avons limité l’exploration marine à l’Aquarium, la Piscinita, Rocky Cay, Acuario et Haynes Cay.
Ayant discuté avec d’autres plongeurs sur les autres sites de plongée, j’ai maintenant une bonne idée de tous les bijoux que cette île peut nous cacher.

En parlant de bijoux…l’émeraude est un produit de la Colombie…le café est aussi de renommée mondiale.

Sites de snorkeling: les excursions prises à l’hôtel sont plus chères. Dans la rue vous pouvez négocier toutes les sorties…tant que vous vous débrouillez pour le transport.
L’Aquarium: directement sous les quais. Demander si le catamaran peut vous mener à un site de snorkeling…au large!
San Luis: barrière de corail juste en face de la plage à 200 mètres
Rocky Cay: plongée d’épave facile à explorer
Piscinita: 2000 pesos pour Snorkeler à une profondeur d’environ 6 mètres. Un tremplin et une petite glissade d’eau se jette dans la mer.
Il y a aussi l’Aqua Nautas pour 45$ US…qui permet de nourir les poissons une vingtaine de minutes avec un casque de scaphandrier alimenté d’air par un compresseur.
Snorkeling de nuit possible(je crois que le départ se fait à la Piscinita à 1000 pesos)
Acuario, Haynes Cay et Johnny Cay: 17000 pesos(à l’hôtel) départ en bateau de la marina Tonino’s…pour le snorkeling à Acuario: Allez au nord-est du resto
Pour de superbes plongées:
Cayo Bolivar: par bateau 75$ US…À ne pas manquer…toute une journée, BBQ compris(situez-vous)
Crab Cay, île Providencia…par avion…pour ceux qui ont les moyens $$$

J’ai choisi de débuter la semaine avec un diner au San Luis, question de voir la barrière de corail juste en face le l’hôtel…Le snorkeling y serait excellent, mais la hauteur des vagues nous ont découragé… En après-midi une halte photos au El Hoyo Soplador voir le geyser et ensuite une plongée à la Piscinita(celle de l’Aqua Nautas). Il y a une autre Piscinita à environ 2 km. plus au sud où l’entrée est 1000 pesos. Les Piscinita étant situées sur le côté ouest de l’île, les vents semblaient inexistants, donc pas de vagues non plus…imaginez la clareté de l’eau. C’est là que j’ai expérimenté ma nouvelle caméra sous-marine c’était parfait pour commencer la semaine…2000 pesos pour l’accès et on vous donne un morceau de pain pour nourrir les poissons, qui n’avaient pas vraiment faim. Fond et bord très rocailleux…peu de corail…Peu de variétés…Sergent-major et Sar font le décor dans cette eau limpide…on a bien fait de commencer les vacances par ici.
L’Aquarium…porte très bien son nom et est l’hôtel le plus approprié pour le snorkeling…C’était notre choix pour la semaine et nous ne l’avons pas regretté. Lorsqu’il vente l’Aquarium est un des rares endroits pour pratiquer la randonnée palmée. Les structures des chambres, restaurant, disco/bar sont construites sur l’eau entourées de longs quais… qui ont avec le temps…donné refuge à une variété incroyable de vies. Avec les vents qui n’ont pas lâché de la semaine…on a passé beaucoup de temps sous les quais de l’Aquarium. Peu profond(1 à 2 mètres) c’est l’endroit par excellence pour débuter ce sport. Des heures de plaisir vous y attendent…Une image vaut mille mots…regardez ci-bas les photos que j’y ai prises…presque toutes sous les quais de l’Aquarium.
Acuario: Beaucoup de monde sur une si petite île. Nous n’avons pas payé pour qu’on garde nos sacs dans leur hutte, on a laissé nos effets personnels sur la plage …ceux de valeur sont toujours avec nous dans un sac à la taille. On a marché jusqu’à Haynes Cay. On a vu plusieurs raies près du resto côté ouest…Malheureusement on n’a pas vu le plus beau spot de snorkeling…côté nord-est du resto…on l’a su à notre retour.
Johnny Cay: Remarquez les teintes de bleu durant le trajet…Lézarder sur la beach dans un décor enchanteur…On y mange de l’excellent poisson…Le snorkeling y serait possible par mer calme au nord-est!
Rocky Cay: resto, bar, plage et chaise gratuite…avec l’épave en bonus…ça fait un bel après-midi
À San Andrés il y a aussi:
The Hill: un point de vue sur une colline à 20 minutes de l’aéroport
La grotte du capitaine Morgan
Le magasinage…toute l’île est hors taxe…et on peut y acheter une bouteille d’Amarula (750 ml) pour 20000 pesos

Decameron: 4 choix intéressants avec des avantages différents…
Chaîne hôtelière qui permet de prendre des drinks et de manger (avec réservation) dans tous leurs hôtels ce qui permet les déplacements dans l’île sans trop dépenser.
L’Aquarium: je lui donne 3*
+ snorkeling beau temps mauvais temps sous les quais, centre de sport nautique, près du centro
– système de réservation (longue attente et à chaque jour)
Le Marazul: je lui donne 4* pour l’apparence (notre dîner au buffet était bien ordinaire…semblerait que c’est pas toujours comme ça)
+ belle apparence, offre le bateau navette gratuit pour Acuario et Haynes Cay
– le prix, loin du centro, système de réservation probablement comme à l’Aquarium
Le San Luis: Semble avoir une clientèle plus jeune…je lui donne 3*
+ possède une plage et une barrière de corail…est le moins cher de la chaîne…près du west side pour les plongées bouteille
– loin du centro, système de réservation probablement comme à l’Aquarium
Los Delphines: mon coup de coeur…je lui donne 4*
+ directement dans le centro, système de réservation pour les autres restos sans attente, fraîchement rénové, resto à la carte excellent
– un demi-kilomètre de marche pour aller snorkeler à l’Aquarium… car le quai du Delphines est moins favorisé en vie marine.
Le Maryland est sans intérêt pour le snorkel
L’Isleno n’était pas ouvert…mais son Coco’s bar près de la plage lui a été apprécié
Le resto bar Rocky Cay (Decameron) est un bel endroit pour relaxer… plage, bar, chaises longues , resto(réservation) et une épave à visiter

Monnaie:
On peut se débrouiller avec le dollar US, mais mieux vaut les pesos colombiens
Pour se procurer des pesos, il y a l’hôtel, mais pour avoir un meilleur taux de change…aller dans un des nombreux guichets automatiques(cajero) du centro…
Pour convertir en dollars US…reculer de 3 décimal et diviser par 2 soit: 2000 pesos = 1$ US
Avec 500$ en Colombie on est millionnaire 🙂

Transport:
L’autobus:
Excellent moyen de transport pour faire le tour de l’île avec des trajets fort simples(San Luis-centro)
tarif uniques de 1250 pesos colombiens(62 cents US) peu importe la destination
Le taxi:
Très abordable…tarif en fonction de la destination quelques soit le nombre de passagers…négocier avant de partir
on a payé:
20000 pesos du San Luis à la Piscinita en passant par El Hoyo Soplador prendre quelques photos
6000 pesos de Rocky Cay au Marazul
Golf cart…très populaire on a trouvé un endroit pour la location d’une journée pour 40 US
Scooter…très abordable(circulation assez ardue)
Attention…les dommages du véhicule loué ne sont jamais couverts…(à vos risques)

trucs et conseils:
Mal de mer: Pour un long Voyage en bateau comme celui de Cayo Bolivar… Pour atténué les effets: Partir bien reposé après un bon déjeuner
1 hrs avant le départ prendre une tranche de gingembre (effet d’un bonbon fort)…répéter aux 4 hrs
vaccin Dukoral(tourista du voyageur): Prendre 2 comprimés de Pepto-Bismol une fois par jour dès la première journée et jusqu’à la fin du voyage …moins onéreux aussi efficace
Fireworm: après un contact…frottez le moins possible…assécher et retirer les petits poils avec un papier collant…appliquer vinaigre et hydrocortisorne 0,5%
Crème solaire faciale: Lors d’une plongée…pour éviter une sensation de brulure lorsqu’on reçoit une goutte d’eau dans l’oeil
Surveiller les vents…S’il ne vente pas, débutez votre semaine par le snorkeling du San Luis ou un tour à Cayo Bolivar
Resto à la carte sans réservation…avec un pourboire et un peu de chance…qui sait?

Pour les Caraïbes, San Andrés est une belle destination plongée.
N’oublier pas d’allez voir quelques bons vidéos que j’ai filmés dans la section Vidéos des Caraïbes. Ils y seront bientôt.
Avec les superbes images de Roxie…les Maldives me trottent dans la tête ainsi que la mer rouge…peut-être l’an prochain!!!
Je commenterai mon appareil photo Olympus après mon prochain voyage. Jusqu’à présent il tient le coup…
Le 25 janvier, une semaine qui s’en vient vite…destination Roatan, Honduras, c’est à suivre…

San Andres – Colombie

Diane et François quitte le 3 décembre prochain pour une semaine de plongée en apnée à San Andres en colombie. Nous avons déjà ét à San Andres en mars 2006 (voir le résumé) et je peux vous assurer que Diane et François feront des plongées mémorables. Lors de notre voyage à San Andres, on en était à nos débuts en plongée an apnée et je dirais que cette destination a été un point tournant dans notre vie qui a éveillé définitivement la passion du snorkeling en nous.

François affichera fièrement les couleurs de plongeeenapnee.com lors de son voyage!plongeeenapnee logo

Le résumé du voyage sera disponible peu de temps après leur retour.

Définition Wikipédia de San Andres
San Andrés et Providencia est un archipel colombien. C’est aussi un département qui se situe à environ 700 kilomètres de la côte nord-ouest de la Colombie, dans la mer des Caraïbes. D’une superficie d’environ 52,5 km² et ayant environ 60 000 habitants, il est formé des îles de San Andrés et de Providencia auxquelles se rattachent une kyrielle d’îlots tels que Santa Catalina, Albuquerque, Serrana, Roncador, Quitasueño, East South East, de même que les bancs de sable Alicia, Serranilla et Bajo Nuevo. La première autorité dans l’archipel est le Gouverneur qui est élu par le vote populaire. Providencia a également un Maire, aussi élu par les habitants. La langue officielle est l’espagnol, bien que beaucoup d’insulaires parlent une langue créole à base anglaise, le créole de San Andrés et Providencia. Dans les îles coexistent la religion Catholique, les Religions Baptiste et Adventiste, et la Mission chrétienne.

San-Andres en mars 2006

San Andrès mars 2006

Dans les résumés de voyage souvent les commentaires sont très différents d’une personne à l’autre.

Je vais vous faire part de mes commentaires sur mon récent voyage. Comment dire je vais vous exprimer vraiment comment je me suis sentie durant ce voyage. Le plus honnêtement possible.

Moi et mon mari sommes rendus à plusieurs voyages dans le sud dans plusieurs destinations. Le Vénézuela, le Mexique Cuba ainsi que des excursions dans plusieurs îles. Nous sommes rendus à se demander si nous n’avons pas fait le tour des tout-compris……

Nous étions à l’Aquarium, hôtel propre de catégorie 3 * pas plus. Côté pratique il est l’hôtel le plus approprié pour se déplacer entre les Décamerons ainsi que pour aller à la seule plage de l’ïle Isléno ainsi que pour aller en ville.

La température durant nos 2 semaines fût bizarre souvent nuageux jamais vraiment ensoleillé très venteux et souvent de la pluie donc une journée presque entière…

Si j’avais été à mon premier voyage dans le sud j’aurais été très décue ce qui manque le plus sur cette île sont les belles plages. Par contre nous le savions et nous avons choisis cette destination pour la plongée en apnée….

Alors pour ceux qui sont mordus de la plongée en apnée, il n’y a aucune hésitation à avoir, à notre hôtel nous en faisions tous les jours et la variétés de poissons est quand même impressionantes , juste à descendre mettre notre tuba et aller nourrir les poissons.

Si vous êtes difficile sur les hôtels je vous suggère sincèrement le Marazul pour ce qui est de la beauté du site, la piscine ainsi que la bouffe mais vraiment aucune plage par contre la navette tous les jours pour aller à Aquario…..

La plus belle excursion à faire pour les mordus de la plongée est celle de Cayo Bolivar une île à 1 heure trente de bateau. Jamais je n’ai vu un océan aussi beau et les couleurs des bleus indescriptibles. Durant le voyage nous avons croisés des poissons volants ainsi que des dauphins par dizaines devant nous. L’excursion que nous avons prise est celle de Nolitour 65 US par personne mais cela vaut vraiment la peine. Le guide est extraordinaire à la deuxième plongée il nous amène dans la barrière de corail, Je n’ai aucun mots pour vous le décrire mais ce que je sais est que c’est le voyage ou je reviens avec le plus de souvenir dans ma tête. Et surtout ne pas écouté tous les commentaires certains disent qu’ils faiut être d,excellent nageurs bla bla bla ……je vous suggère pour ceux qui ne sont pas d’excellent nageur apporter vous une veste de sauvetage genre celle qui a dans les avions. Elle nous empêche pas de suivre le groupe et nous garde en sécurité. Car l’excursion demande quand même une bonne forme physique car nous partons a travers la barrière de corail et nous devons vraiment suivre le groupe. Nous avons même vus des requins. Le guide est formidable. Au début il était spetique de savoir que nous aurions des vestes et à la fin de la plongée nous a demander ou on les avaient achetés car il a du trainer 2 personnes qui étaient plus capable alors que nous quand nous étions un peu essouflées nous gonflions nos vestes donc nous avions qu’a palmer et suivre le groupe.

Nous avons aussi fait la première journée le tour de l’ïle avec Nolitour et il en vaut la peine , le guide parle très bien français et il est très drole …Alors comme cela ca vous permet de voir l’île ainsi de savoir ce que vous pouvez faire seuls. Même si il nous disent de ne pas louer de véhicule nous en avons louer 2 fois, une fois le cart de Golf 40US pour la journée et après un scooter pour 25 Us par jour. Ayant fais le tour de l’île avant nous savions ou aller ….

Si vous êtes débroullard vous aller trouver pleins d’endroit ou aller.
Alors comme résumé assez long mais assez complet et franc cela vous dnnera vraiment le pouls de cette destination.
Si vous avez besoin de renseignement plus précis n’hésiter âs à m’écrire en privéé

EN ESPÉRANT AVOIR AIDÉ AU MOINS UNE PERSONNE À PRENDRE SA DÉCISION SUR CETTE DESTINATION !!!!!!!!
Si les plages étaient comme à Cuba ou le Mexique je m’achèterais un condo sans hésiter. les colombiens sont supers gentils jamais je n’ai eue peurs.

Dernière chose oui à la douane toutes les valises sont ouvertes mais avec un respect que je n’ai pas vu ailleurs……Alors je ne me suis pas sentie gênée et ils y avait aussi des gens qui laissaient passés. Nous sur nos 4 valises seulement une ouverte et je me rapportais descoquillages ainsi que du sable…A Dorval ils sont encore plus fatigant à notre retour hiihihihi

Pouxie�
________________________________________
Pouxie une passionnée de la plongée en apnée

La vie pour moi est un long voyage a qui je rêve chaque jour!!!!!!!!

Translate »