p1050915Bonjour tout le monde,

Je me permets de publier rapidement cet article sur notre semaine à l’hôtel Pullman de Cayo Coco, car je n’ai pas pris de notes sur place et je veux partager certains points par écrit avec nos lecteurs tandis que tout est encore frais dans ma mémoire. Cet article sera tout de même assez bref puisqu’il n’y a pas eu de snorkeling de la semaine ; dame nature n’a pas été très clémente avec nous.

Il s’agissait d’un voyage familial et non de randonnée palmée comme d’habitude, donc le choix de l’hôtel avait une certaine importance,  puisqu’on allait profiter au maximum des installations. Notre choix s’est arrêté sur l’hôtel Pullman de Cayo Coco après avoir lu des dizaines de commentaires positifs sur Trip Advisor et dans les forums de voyage. L’hôtel est récent, mais semble bien rodé et tous les commentaires sont élogieux concernant la nourriture.

Le but de cet article n’est pas de démolir la réputation de l’hôtel, ni de ne créer quelques préjudices que ce soit, mais de rapporter les faits tels que nous les avons vus et vécus. Disons qu’après avoir lu autant de commentaires positifs, nos attentes étaient assez élevées. Je ne décrirai pas non plus tout ce qui a bien été et toutes les choses sur lesquelles nous avons été très satisfaits, mais mon article va porter uniquement sur les irritants et notre impression générale concernant tous les commentaires lus. Gardez aussi en tête que plusieurs facteurs peuvent influencer certains services, comme la basse saison et du personnel réduit.

L’hôtel

Hall d’entrée immense, tout en blanc et qui surplombe le site avec ses quatre superbes piscines et une vue incroyable sur la mer. L’hôtel est visuellement très beau et très grand

Ma seule déception à ce niveau est la propreté des toilettes publiques et ce, sur tout le site.

imag1157 imag1154 p1050918

La chambre

Notre chambre était la 43002 dans le bloc 43, coté lagune, mais vue coté jardin. La chambre était plus petite que ce à quoi je m’attendais, mais c’était très propre avec un téléviseur plat à DEL moderne. C’est quand on commence à regarder de plus près que l’on commence à constater les différents problèmes :

  • Les trous pour les luminaires au plafond et aux murs ont été faits trop grands et à plusieurs endroits c’est très apparent, on peut voir à l’intérieur du mur
  • Toilette défectueuse qui ne se remplie pas la plupart du temps. Il faut lever le couvert derrière et jouer avec les tiges de plastique pour forcer la flotte à descendre. Autrement, la flotte reste accrochée et la toilette ne cesse de couler
  • Le drain de la douche est partiellement bouché et l’eau nous monte presque jusqu’aux chevilles pendant qu’on se lave
  • Des céramiques brisées dans la salle de bain et les joints qui commencent à se désagréger
  • La porte principale de la chambre qui ferme mal et qui fait un vacarme d’enfer parce qu’il faut pousser fort dessus pour réussir à la fermer
  • Les murs et coins sont abîmés

Mon impression générale sur les chambres est qu’il s’agit d’un travail bâclé en vitesse à cause d’une ouverture d’hôtel précipitée. C’est impensable qu’un hôtel d’à peine une année soit aussi amoché avec autant de problèmes. Au total, on occupait trois chambres différentes et chacune avait des problèmes

On dirait un hôtel en papier mâché

La nourriture

Bon, pour tous ceux qui s’extasient devant la nourriture du Pullman, vous avez droit à votre opinion, mais très sincèrement, ça fait plus de 30 fois que je vais à Cuba et la nourriture est comparable à la plupart des autres endroits à Cuba. J’ai vu pire, mais j’ai aussi déjà vu très comparable, comme le buffet du Memories de Jibacoa et aussi de beaucoup supérieur comme le Grand Memories de Varadero. Disons que pour le prix qu’on a payé, la nourriture était bonne et très acceptable, par contre, si j’avais payé le plein prix en haute saison, j’aurais été déçu par la nourriture.

Le plus gros problème que nous avons vécu au Pullman, a été le service pitoyable à la salle à manger. Je n’entrerai pas dans tous les détails, mais on était huit personnes incluant une petite fille de 20 mois, deux jeunes garçons de 4 ans, souvent affamés et pas tellement patients ; parfois, ça pouvait prendre jusqu’à 15 minutes avant même que l’on vienne nous mettre des ustensiles sur la table. Ajoutez un autre 10 minutes pour avoir des serviettes et je passe le temps pour recevoir à boire. Malgré les pourboires assez généreux tout en restant calme et souriant, le service a continué à se dégrader au cours de la semaine au point ou je me suis presque fâché après un serveur. À ce moment, une serveuse qui se prénomme Yuni a compris notre désarroi et a décidé de nous prendre en charge. Merci beaucoup, Yuni, d’avoir fait la différence. Le Pullman devrait avoir plus d’employées comme toi.

Nous avons essayé les trois restaurants à la carte, soit :

  1. Japonnais
  2. Français
  3. Créole

La nourriture était bonne et le service était excellent. Je trouve par contre que les cuisiniers du restaurant Japonnais manquaient d’expérience ou du moins, n’offraient pas un spectacle auquel on a droit habituellement ; ils faisaient cuire de la nourriture sur un gril devant vous, sans plus. Rien de comparable au restaurant Japonnais du Playa Costa Verde de Holguin.

Conclusion

Cet hôtel est ouvert depuis à peine une année et on dirait qu’il a déjà une dizaine d’années dans le corps.

Le service est parfois très lent à la salle à manger et la propreté des toilettes publiques est déficiente. Le site est vraiment très beau et les piscines sont incroyables.

L’animation est  bonne et il y en a pour tous les goûts. Je dois avouer que les spectacles de fin de soirée au Pullman sont de très grande qualité. D’habitude on ne va jamais voir les spectacles, mais on s’est fait charmer complètement par la troupe de danseurs et nous avons assisté aux spectacles tous les soirs. Ils ont aussi un spectacle aquatique très impressionnant dans une des piscines.

Le directeur de l’hôtel semble très impliqué et il vient même vous rencontrer pour vous demander votre avis concernant votre séjour à l’hôtel, mais toujours à un mauvais moment, comme lors d’un souper en famille, quand ce n’est pas vraiment le bon moment pour se lancer dans une discussion sur les manquements de l’hôtel.

Finalement, nous avons payé 950$ par personne pour une semaine au Pullman et à ce prix, ça valait le coût. L’hôtel est encore en construction et va probablement s’améliorer au fil des années, mais en ce moment, je donnerais seulement quatre étoiles à cet hôtel.