Bonjour tout le monde,
Voici enfin le début de mon récit de voyage à Curaçao.
Nous étions à Curaçao le 4 février 2016 pour deux semaines en compagnie de nos bons amis Sylvie et Jean. Ce voyage de plongée en apnée a été réservé six mois d’avance avec plusieurs mois de préparation avant la réservation officielle. Pour ceux qui ne connaissent pas, Curaçao fait partie du groupe d’îles des petites Antilles appelé les îles Sous-le-Vent. Elle se trouve dans la mer des Caraïbes au large des côtes du Venezuela, entre les îles Néerlandaises d’Aruba et de Bonaire. On fait souvent référence à ces trois îles comme étant les îles ABC. Curaçao mesure 60 km de long, par 11 km de large et sa capitale est Willemstad.
Afin de vous mettre en contexte, on voulait réservé un appartement précis sur la côte Est de l’île où se trouve le plus beau snorkeleing, mais celui-ci n’était libre que pour douze jours. On a donc décidé de se louer un autre appartement sur la côte ouest pour deux nuits, où se situent les plus belles plages de l’île. Donc ce voyage allait combiner plages et récifs, mais on allait devoir changer d’appartement deux jours après notre arrivée
Nous avions un vol direct de Montréal à Curaçao qui est partie avec un peu retard, mais nous sommes tout de même arrivés à Curaçao avec 30 minutes d’avance. Notre joie c’est vite dissipée quand on a constaté qu’il y avait de la construction à l’intérieur de l’aéroport, donc une très longue attente de plus de deux heures avant de franchir la douane.
Pendant notre attente à l’aéroport, j’ai téléphoné la compagnie de location automobile pour les aviser de notre retard, car une navette nous attendait à l’extérieur. On a échangé quelques appels et finalement tout s’est arrangé et la navette nous a attendues comme prévu pour nous conduire à notre voiture. On a finalement pris possession de notre voiture vers 18h30. Le personnel de la compagnie location Prins car Rental ont été d’une gentillesse et d’une patience incroyable. Disons que notre premier contact avec le peuple de Curaçao a été au-delà de nos attentes. On sait très bien qu’en général les gens dans les îles sont très gentils et accueillants, mais on a été impressionnés par le service incroyable du personnel
En quittant le bureau de location, on s’est dirigé directement vers notre premier appartement le Lagun Blou qui est situé complètement à l’ouest de l’île. Quand on est arrivé, il faisait nuit et pas mal tous les commerces étaient fermés, nous n’avions donc pas d’eau, rien d’autre à boire, rien à manger, dans un coin complètement perdu de Curaçao. Après avoir parlé au propriétaire du complexe d’appartements, il nous a indiqué qu’il y aurait peut-être une épicerie d’ouverte dans la ville de Barber à environ 15 minutes d’automobile de notre appartement. Les indications du propriétaire étaient plus ou moins bonnes, on ne s’est donc pas rendu a Barber et décidé d’arrêter dans un petit commerce genre dépanneur perdu sur une route retirée. Les gens ont été très gentils et l’on a réussi à s’acheter quelques bières et bouteilles d’eau. Ils nous ont aussi indiqué la route vers un très bon restaurant assez près qui s’appelle le Rancho El Sobrino ou nous avons très bien mangé et reçu un très bon service pour environ 25$ US par couple.
Nous sommes ensuite retournés à l’appartement pour relaxer un peu et surtout profiter d’une bonne nuit de sommeil avant notre aventure de snorkeling. Notre appartement était situé complètement à l’ouest de l’île dans le secteur de Playa Lagun. C’était très mal indiqué au le bord de la route et on a eu de la difficulté à trouver l’endroit, vu que nous sommes arrivés et qu’il faisait noir. En fait, il faut se diriger vers Playa Lagun, traverser la plage en empruntant le chemin de terre et remonter de l’autre côté de la baie pour finalement trouver le Lagun Blou. En pleine nuit, l’endroit n’est pas trop invitant et on avait l’impression de s’enfoncer dans un endroit non habité. Après avoir tourné en rond pendant plusieurs minutes, on a finalement trouvé l’endroit qui était bien éclairé, clôturé et très sécuritaire.
L’appartement, ou devrais-je plutôt dire la maison que nous avons louée, comporte deux étages avec deux chambres à coucher, deux salles de bains complètes, salon, salle à manger et cuisine complète. Au deuxième étage, il y a un grand balcon attenant à la chambre avec un ensemble de patios complet. L’appartement est très grand et très propre. La vue sur la baie est absolument superbe et à couper le souffle.
Laisser un commentaire