Que dire…
Le Roatan, jadis un oasis de paix, tranquillité et silence est devenu le boardwalk des croisiéristes et le fast food du snorkeling. Il y a tellement de bateaux à l’eau et de gens sur le plage que s’en est rendu complètement désagréable.Il y a tellement de snorkeleurs dans l’eau que c’est le festival de la palme au visage.
Devant le Infinity Bay, le récif est complètement mort. Il faut aller très loin vers la gauche en direction de la pointe pour voir quelques récifs vivants ou bien se diriger vers le large ou le récif se sépare en deux pour y voir de beaux coraux, mais tout de même assez profond (20 à 25 pieds). J’imagine que c’est pour cette raison qu’ils sont encore beaux, personne ne peut les piétiner. Il n’y a pas que le réchauffement de la planète qui abîme l’environnement, les imbéciles aussi.
De la musique partout, l’odeur de gazoline et de diesel, les bruits de moteurs de bateau, les gens qui crient et font la fête. Non ce n’est pas le Roatan que j’ai connu il y a 7 ans.
Ceci dit, je crois que vous avez compris, je suis très déçu. Nous avons passé environ 1h30 à l’eau en avant midi et la seule chose intéressante que j’ai réussi à voir est une petite bourse écriture. Pas beaucoup de poissons, pas beaucoup de coraux colorés,mais beaucoup de monde, beaucoup de bateaux et beaucoup de bruit. Suite à cette première sortie, on a décidé qu’on ne ferait plus de sortie sur le récif à partir de la plage et utiliserait plutôt les services du centre de pongée pour sortir en après-midi avec les plongeurs bouteilles.
Chaque après-midi, ils font une sortie en eau peu profonde et proche d’un récif différent chaque fois. Il faut payer habituellement 15$ US par personne pour une sortie d’environ une heure. Parfois le lundi ils font un spécial à 10$ par personne. Ces sorties valent vraiment la peine car vous allez sur un récif différent chaque jour et ne sont pas accessible par la majorité des vacanciers, donc très en santé
Cet après-midi le bateau du centre de plongée nous a amenés au site de Turtle Crossing et devinez quoi? On a croisé une une très belle tortue verte. Le récif était en santé et peu profond. Pas nécessairement mon type de récif préféré, mais ça faisait du bien de voir un récif en santé sans recevoir de coup de palmes au visage. Le courant au Roatan est de sens contraire auquel on est habitué quand on va à Bonaire (c’est nornal Bonaire fait face à la côte du Venezuela qui est du même côté que le Roatan). On est parti à contre courant pour environ 15 minutes, le temps de se rendre sur la partie peu profonde du récif. On s’est ensuite laissé dériver pour environ 30 minutes en direction du bateau en explorant chaque recoin du récif. Malgré un récif en santé, je n’ai pas vu beaucoup de poisson et aucune murène, pieuvre et autre créature que l’on voit souvent dans les Caraïbes.
J’ai aussi testé aujourd’hui une nouvelle caméra qui se dit être une copie des Go-Pro et j’ai été très déçu de cette petite caméra. Malgré des vidéo en 4K et des photos d’assez bonne qualité, la caméra, tout comme la Go-Pro, n’a pas été conçue pour la plongée mais vraiment pour les sportifs extrêmes. Pas facile à utiliser et la pile tombe rapidement à plat. Elle n’est pas facile d’utilisation et malgré le fait qu’elle offre un écran (chose que Go-Pro n’offre même pas) Il n’y a pas de bouton pour enregistrer ou prendre des photos directement ; il faut changer de mode via le menu à chaque fois ce qui est très désagréable. Je ne veux pas me lancer dans une revue de caméra numérique, mais disons que ce type de caméra ne répond pas à mes besoins en tant que snorkeleur.
Je suis désolé si je viens de “péter votre bulle” comme on dirait au Québec, mais c’est probablement la dernière fois qu’on vient vient dans la région de Tabyana Beach au Roatan. Par contre, après avoir rencontré des amis Honduriens, on part mercredi pour le Media Luna pour y passer une partie de la journée et y évaluer la plongée en apnée à partir du rivage. Je vous donnerez plus de détails à mon retour. Entre temps, on va utiliser les services du centre de plongée TGI pour nos randonnées palmées
Laisser un commentaire