Lorsque s’est présentée l’opportunité de prendre une semaine de vacances, c’est mon criant besoin de faire des bulles et mon budget qui m’ont menée à m’organiser 5 jours de plongée sous-marine avec Plongée Grand Cozumel Diving (PGCD) en forfait avec une chambre à l’Agave Azul Hotel, directement au centre-ville de San Miguel del Cozumel.
Le centre de plongée m’avait d’abord été recommandé par une amie et quelques simples recherches m’ont confirmée que le fameux centre de plongée jouit d’une excellente réputation accordée par de très nombreux clients qui ne se gênent à commenter en ligne, principalement sur Facebook et Trip Advisor.
Dès l’ébauche du projet de séjour, les discussions avec Lucie et Steve de PGCD ont été des plus sympathiques et efficaces. Mon petit doigt me dit que je vais encourager des gens qui connaissent les plongeurs et qui mettent en œuvre les services pour faire de leurs séjours une réussite. Qu’un hôtel soit affilié à un centre de plongée (ou vice-versa), c’est fréquent; mais que ce même hôtel offre toutes les commodités à un prix plus qu’abordable et que le rythme de l’hôtel suit celui des organisations de plongées? ça en est une autre!
Ainsi se profile mon voyage de plongée intensive avec résidence dans un petit hôtel sympa, chambre avec salle de bain privée, Wi-Fi, cuisine commune et tout à proximité. Ça s’annonce très bien!
Le voyage s’organise rapidement pour début juillet : mes amis et leur fille de 10 ans seront de la partie et logeront au même hôtel, je serai en plongée toute la semaine et ils prévoient faire exploration de l’île à leur rythme (plage, surf, mobylette, plongée, etc.).
Pour moi, ce sera un second séjour sur Cozumel et cette fois encore se sera pour explorer les fonds marins, à la différence que j’y séjournerai dans une formule qui m’est nouvelle. D’abord parce que chaque journée sera au rythme des excursions de plongée et que je résiderai directement en ville, non au bord de la plage.
Côté logistique : au lieu d’atterrir à Cozumel, nous avons opté pour un vol à destination de Cancun car il y avait une économie de $400 par personne sur l’aller-retour (cette différence peut varier dans l’année et l’exercice sera toujours à valider) 1.
De Cancun à Playa del Carmen, c’est environ une heure de route et nous avons choisi utilisé la compagnie locale de bus ADO plutôt qu’un service de chauffeur ou navette. D’ailleurs, en matière de « transport et planification » nous avons appris plusieurs leçons, dont celle-ci : c’est une raisonnable économie que de combiner la réservation autobus + traversier. Il y a aussi un avantage économique à réserver le retour en même temps. Mais ce n’est pas nécessairement une bonne idée car les heures d’embarquements sont entendues lors de la réservation et qu’il n’y a pas de modification possible avec ADO. 2
Le trajet entre Cancun et Playa del Carmen passe rapidement, les autobus sont confortables et le terminus est à 5 minutes de marches du quai des traversiers. Avant de monter à bord, nous nous arrêtons pour notre premier repas à saveurs locales : tortillas, guacamole, salsa roja, salsa verde, frijoles… un délice accompagné de nos première Coronas de vacances… ça y est, la semaine de vacances commence vraiment!
Notre billet de traversée est avec la compagnie Ultramar et la balade sera d’un peu moins d’une heure à bord d’un bateau qui avance à bonne allure. Ultramar a plusieurs traversiers faciles à reconnaître car ils sont jaunes et les départs/arrivées sont quasi aux heures.
Nous arrivons à Cozumel en fin de journée : on a roulé nos valises directement à l’hôtel qui est à 5 minutes à pieds du débarcadère des traversiers. Quelques minutes après notre arrivée à l’accueil, nous rencontrons Steve Berthiaume qui est le propriétaire de l’hôtel et fondateur du centre de plongée. Sa rencontre et nos premières impressions des lieux sont très positives. En quelques minutes, il nous dresse un tableau de l’organisation, du secteur, des accommodations et il nous amène visiter l’établissement voisin, le MahiMahi, où nous pourrons utiliser la piscine pendant notre séjour.
L’établissement est agréable, la cuisine dotée de toutes les commodités, les chambres sont propres et mon balcon donne vue directe sur les bassins de nettoyage des équipements de plongée… Sourires de satisfaction, la semaine s’annonce merveilleuse!
Les immersions, le rythme des vacances et les mémoires d’un séjour en toute simplicité suivront dans les prochaines chroniques.
1 advenant que l’écart de prix entre Cancun et Cozumel serait de $100 au lieu de $400, ça aurait valu le coût d’arriver directement sur l’ile car l’allé-retour (autobus et ferry) et le temps « perdu » en transport le valent.
2 C’est ainsi que nous et notre élan d’explorateur se sont retrouvés à passer la dernière journée à l’aéroport au lieu d’explorer la ville car il n’y a pas de service de dépôt de bagages l’aéroport de Cancun… et côté bagages, on en avait plusieurs portant le poids de l’humidité.
Laisser un commentaire