Une journée qui s’annonce parfaite; pas de vent, pas de vagues et le soleil est déjà au rendez-vous tôt le matin. Comme vous pourrez constater au cours de mes récits, les Îles Turquoises ne sont non seulement paradisiaques mais aussi pleines de surprises et rebondissements.

Tel que prévu on se présente au quai à 8H00 et comme on est à l’heure des Caraïbes, Reed c’est pointé le nez vers 8H25. On embarque dans son bateau et on se dirige vers le large. Le moteur du bateau a quelques ratées mais tout revient à la normale assez rapidement et en cours de route, Reed nous dit qu’il doit passer à la marina pour  faire le plein d’essence pour la journée. En arrivant à la marina, le moteur cale et impossible de le faire démarrer à nouveau. On a dû attendre plusieurs minutes avant que quelqu’un vienne nous remorquer jusqu’au quai.

Rendu au quai, j’avise Reed qu’on ne se sent pas en sécurité avec son bateau et qu’on préfère ne pas continuer l’aventure avec lui. Je lui offre 20,00$ en compensation et on décide sur le champ de se louer une voiture et aller faire de la randonnée palmée aux endroits accessibles de la rive et aussi visiter un peu l’île.

Nous avons loué notre voiture chez Holiday / Car Rentals situé directement à la marina de Turtle Cove. Le propriétaire a été très gentil et il est même venu nous reconduire à notre hôtel car nous n’avions pas notre carte de crédit avec nous.

Fait important à noter est que la conduite s’effectue à gauche (le contraire de nous au Canada) mais que vous pouvez avoir des voitures de location avec le volant à gauche (comme chez nous au Canada). Il y a donc un mélange des deux types de voitures sur l’île; volant à gauche et volant à droite. La conduite est assez facile et on fini par s’habituer de conduire à gauche. Il n’y a aucun feu de circulation sur l’île mais plusieurs rond-point majeurs. La première fois c’est stressant mais il faut toujours se souvenir que les automobiles à l’intérieur du rond-point ont la priorité, donc vous devez vous arrêter et les laisser passer en attendant votre tour pour entrer. Quand on est habitué on constate que c’est 100 fois plus efficace que tous nos arrêts et feux de circulation au Québec.

Finalement, après toutes ces péripéties on c’est dirigé vers Smith’s Reef situé à quelques kilomètres de Turtle Cove. Je ne prendrai pas le peine de vous expliquer toutes les façons d’accéder à Smith’s Reef en cherchant pour un petit sentier pratiquement introuvable; rendez vous jusqu’au bout de la route vous allez arriver à un rond point qui semble être le bout du chemin mais le chemin continu sur ce qui ressemble être une entrée privée avec une grosse clôture en métal ouverte. Continuez un peu là dessus et vous allez déboucher sur un gros stationnement en sable. Garez-vous à cet endroit et dirigez-vous vers la plage. Enfilez vos palmes, masque et tuba et nagez vers la droite jusqu’à la borne blanche qui délimite le récif. Si vous restez près de la rive il n’y a pas de danger pour les bateaux. Autrement, marchez par la plage vers la droite jusqu’à la borne blanche. Si vous nagez, vous allez traverser des grands herbiers de posidonies qui sont propices à rencontrer des tortues.

Au cours de votre randonnée palmée vous allez croiser 6 récifs différents selon la carte ci-dessous. Mais selon moi cette carte n’est pas juste du tout et je vais tenté de valider ceci à mon retour.

Pour vous rendre rapidement à un premier récif, dirigez-vous directement vers le bouée blanche et il y a un beau petit récif juste en dessous. Pas gros et à environ 3 mètres de la surface. Prenez le temps d’explorer cet endroit, il y a de très beaux poissons et nous avons aussi croisé une tortue.

Pour voir un deuxième récif, beaucoup plus gros et très près de la surface, palmez à partir de la bouée blanche vers la droite en restant parallèle à la plage pour environ 100 mètres. Ça devient assez profond et vous allez traverser un assez large herbier de posidonie; gardez l’oeil ouvert il y a souvent des tortues à cet endroit. Une fois rendu au gros récif, vous allez constater qu’il frôle la surface a environ 1 mètre. Si vous êtes habitués vous pouvez vous risquer à passer dessus pour l’explorer. Ce récif regorge de vie et de couleurs c’est incroyable. Vous pouvez faire le tour complètement en passant par le large et ensuite revenir en passant par le coté faisant face à la plage. Je ne m’attendais pas à grand chose de Smith’s Reef et j’ai été très impressionné par la vie et les couleurs. Vous pouvez facilement passer plus d’une heure à cet endroit à explorer le dessus du récif ainsi que toutes les crevasses

 

Après cette première randonnées palmée tout à fait merveilleuse, on c’est dirigé vers un autre endroit connu pour la plongée en apnée accessible à partir du rivage. Malcom Beach est endroit est très retiré  et si on c’était fiés uniquement aux commentaires des gens de Dive Provo (centre de plongée situé directement en face de notre hôtel) on n’y serait jamais aller. On nous avait dit que c’était dangereux et que des gens c’était fait dévaliser par des locaux cachés dans les buissons. N’écoutez pas ces histoires qui remontent à plusieurs années: On a discuté avec la représentante d’Air Canada et elle nous a assurée qu’il n’y avait aucun danger à se rendre à Malcom Beach sauf pour la route qui est très difficile pour se rendre; regardez la petite vidéo plus bas et vous allez comprendre. Malcom beach est vraiment très beau et l’eau est d’une clarté  comme j’ai rarement vu. L’endroit est isolé, tranquille et il n’y a presque personne qui vint à cet endroit sauf pour un complexe hôtelier un peu plus loin et quelques bateaux de plongeurs qui viennent pour plonger sur le mur (The Wall). Une fois rendu sur place, il y avait un peu de vague et on était très fatigué, on a donc décidé de ne pas faire de plongée en apnée et qu’on y reviendrait sûrement d’ici la fin de la semaine.

Sur le chemin du retour, on décide d’aller faire une petite randonnée palmée facile à Coral Garden qui est à quelques kilomètres de notre hôtel. On sait déjà que l’endroit est délimité par des cordages et très sincèrement on ne s’attend pas à grand chose. Par contre, une fois à l’eau, on comprend et on constate pourquoi l’endroit est délimité; le récif est très beau avec beaucoup de vie et en tenant compte de la quantité de touristes qui visitent ce récif, c’est important de le protéger et vous serez surpris des couleurs et la quantité de poissons à cet endroit. Si vous êtes un débutant et/ou vous désirez vous initier à la plongée en apnée, cet endroit est un des plus beau que j’ai vu, très facile d’accès et un des mieux protégé. On a eu la chance de croiser une superbe tortue qui se cachait dans le récif

La journée a prit une tournure complètement différente de ce qui était prévue mais on a su s’adapter rapidement et tout de même profiter de la journée pour découvrir l’île.