APN compacte étanche – Jibacoa 19 mai 2012


. . . . . GoPro Hero2 . . . . . . . . Tough-8010 . . . . . . . . FinePix XP100 . . .

Cette fois-ci à Jibacoa, nous avions trois appareils. Notre Olympus Tough-8010 avec caisson qui a peu servi car j’ai préféré tester notre nouvel achat, une FinePix XP100 de Fujifilm. Serge avait acheté pour ce voyage une GoPro Hero2.

La Tough-8010 n’a pas déçu et est restée fidèle à sa qualité.

GoPro Hero2: Son format très compact se fixe partout grâce à ses adapteurs. Elle filme en HD et en format grand angle pour ne rien manquer de l’action. Selon moi, ses bons côtés s’arrêtent là. Elle ne possède pas de mode (filtre) marin. Elle n’a que deux boutons, les changements de mode sont donc simples mais longs. Les images prisent sous l’eau sont décevantes et très souvent floues. Les deux personnes que je connais qui ont acheté une GoPro l’on retournée aussitôt. La GoPro semble ne pas être conçue pour la plongée même si elle vient avec un caisson. L’écran de visionnement vient seulement en option. De plus, elle n’a pas de mode macro, ce que j’utilise très souvent.

FinePix XP100 orange…une GRANDE SURPRISE: Premièrement, j’ai choisi orange car il n’y en avait pas de jaune. J’ai remarqué que lorsque Diane portait un maillot aux couleurs vives (jaune, rose, orange), les poissons semblaient plus curieux. Certains l’adoptaient comme leur nouvelle mère et ne la quittaient pas d’un centimètre tout au long de la plongée. J’ai aussi remarqué cela avec la couleur du masque…le jaune me semble être la meilleure couleur. Effectivement les poissons sont venus sentir la caméra à plusieurs reprises. Ne soyez pas surpris un jour de me voir sur la plage dans un costume «flashant»…vous comprendrez alors pourquoi!!! La XP100 a les mêmes caractéristiques que la XP50, la qualité des images est identique. La différence est dans la profondeur maximum qu’elle peut atteindre, soit 10 mètres au lieu de 5 pour la XP50. Il y a aussi la pile qui dure un peu plus longtemps. Si on éteint l’appareil lorsqu’on n’en a pas besoin, toutes deux passera la journée entière sans problème. Beaucoup de points forts m’ont impressionné. Le plus important à mes yeux, c’est le démarrage qui est presqu’instantané. Le dernier mode choisi réapparaît lors du redémarrage de l’appareil, ce que ma Tough-8010 ne fait pas. Fini pour moi les délais interminables entre chaque photo. Mes photos et vidéos ont sorti avec une qualité presqu’égale à ma Tough-8010. Par contre, j’ai remarqué que l’image devient floue momentanément lorsqu’on actionne le zoom (légèrement bruyant). Les photos prisent en faible éclairage n’étaient pas bonnes (c’est peut-être moi qui n’a pas choisi le bon mode!). Globalement je qualifie cet appareil d’excellent pour le prix, je l’ai bien aimé. Avec une carte SDXC de 64Go je film maintenant toujours en mode HD 1080 et je priorise la vidéo à la photo car de la vidéo je peu extraire une image de qualité acceptable d’un moment bien précis…c’est génial.
C’est images ont été extraites de vidéos HD 1080 (XP100).

Lors de ma dernière sortie, j’ai déposé l’appareil au fond d’un récif en fonctionnement vidéo. J’ai remarqué que lorsque l’appareil est immobile, la qualité de l’image est de beaucoup supérieure (peut-être dû au stabilisateur qui se désactive!!!). Je le testerai davantage la prochaine fois.
Je recommande fortement cet appareil, mais attention pour ne pas dépasser le temps de deux heures sous l’eau prescrit par Fujifilm. Pour dépasser ce temps, on doit ouvrir l’appareil et sécher les gouttelettes d’eau autour des joints d’étanchéités. Cela devrait se faire prudemment dans une embarcation ou sur la plage. Je recommande d’utiliser une courroie flottante car l’appareil coule assez rapidement.  Comme pour tous les APN compacts étanches sans caisson, je pense qu’il faut modérer les plongées profondes car exercer de la pression à répétition risque de causer des infiltrations. Faire aussi attention aux changements de température brusques qui provoquent la buée sur la lentille. Laisser l’appareil dans l’étui permet une transition graduelle (ex: en sortant de la chambre climatisée).

Vidéo GoPro Hero2 (grand-angle) CLIQUEZ ICI

Vidéo Tough-8010 avec caisson CLIQUEZ ICI

Vidéo GoPro Hero2 CLIQUEZ ICI

Vidéo FinePix XP100 CLIQUEZ ICI

7 Comments

  1. Eric Trahan

    J'ai fait le Costa Rica à qqes reprises et le Roatan l'hiver passé et je vais surement y retourné. J'ai la piqure de l'apnée et suite à la lecture de votre section sur les caméras, j'ai fait des recherches pour trouver en ligne (et commander) un Fuji Finepix XP100 en spécial à 98$. J'ai lu sur votre site que certains recommandaient d'ajouter un caisson étanche en plus de la caméra… je lis des commentaires sur les Dicapac entre autre mais est ce qqes chose ''one fit all'' donc qui peut aller sur le Finepix Xp100, sinon ya t il un modèle en particulier qui est recommandé ? je vous lis régulièrement, excellent travail ! Merci !!

    • pmillette

      Bonjour Éric,

      Personnellement, je n\’utilise pas de caissons, surtout au prix ou sont rendus les caméras à l\’épreuve de l\’eau. Si l\’appareil est de 150$ ou moins, pour moi c\’est un risque acceptable, surtout que Fuji offre un service exceptionnel et remplace les caméras ayant eu des infiltrations.

      Par contre, nous avons toujours une deuxième caméra au cas ou la principale ferait défaut. Je sais que François utilise un caisson avec sa Olympus mais je trouve les caissons encombrant, gros, pas facile à manipuler et souvent ne donne pas accès à toutes les fonctions de la caméra. J\’aime avoir les mains libres et je porte la caméra dans un brassard très confortable et je sors la caméra au besoin.

      C\’est une question de goût personnel, mais dans mon cas les gros caissons encombrant ne valent pas la peine pour une petite caméra a 150$

    • Trong Hung Ha

      Bonjour,
      Nous sommes des débutants pour l'apnée. Nous sommes allés à Hawaii au début de sept. cette année pour 2 semaines. Nous avons le Olympus TG 1HS et je l'adore. Les couleurs sont très bien sorties
      Voici quelques photos de plongées risées avec cet appareil https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1020065
      Bonnes recherches

      Hung

      • pmillette

        Bonjour Hung,

        Merci de partager tes photos avec nous. Effectivement les couleurs sont très belles.

  2. Sylvain

    Pour ma part, j'utilise une tough 3000 de Olympus (les premiers modèles de cette catégorie) Même sans caisson et après plus de 10 plongées elle fonctionne à perfection, sans aucune infiltration d'eau. Seul hic par contre, la batterie qui se vide un peu vite. En prévoir une seconde en backup

  3. Philippe

    Excellent site bravo! Mon commentaire porte sur la GoPro 2. Les images flouent sont causé par la forme en rond de son case, faut changé pour un avec vitre plate et mettre un filtre rouge (CY) comme le dome de SRP. Vous allez vous retrouver avec une des meilleur caméra pour la plongé 🙂 En complément ajouter le "Tray" de SRP pour la navigation sous l'eau. Je vous met un vidéo qui explique le tout. Continuer votre beau travail on vous suit avec intérêt.
    [youtube ThWjQpYrJMk&list=FLlIZVM-PegXCXBEjZ0SaBqA http://www.youtube.com/watch?v=ThWjQpYrJMk&list=FLlIZVM-PegXCXBEjZ0SaBqA youtube]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »