Villa Cameleon Jibacoa (Villa Tropico) – 19 au 26 juillet 2012

…Jibacoa, encore de beaux souvenirs!

Nous sommes partis de Toronto pendant les vacances de la construction du Québec.  Durant cette période et celle de la semaine de relâche,  les tarifs ontariens sont avantageux pour une famille. Chaque billet m’a fait économiser 200$. Par contre, ça m’a couté l’essence pour m’y rendre et une nuit d’hôtel pour bénéficier du stationnement gratuit.

Avec notre fille Julie, nous sommes retournés au Villa Cameleon Jibacoa. C’est un hôtel trois étoiles, situé à côté du Breezes et partageant la même plage. Nous y avons passé de belles vacances, même si tout a mal commencé. L’important c’est que la semaine s’est terminée en beauté. Nous avons eu un problème d’odeur dans notre chambre, mais dès que nous avons avisé la réception de la situation, nous avons été changés de chambre. Durant les trois premiers jours, les vents étaient assez forts. Nous n’avons plongé qu’une seule fois, car ces conditions n’en valaient pas la peine. Ce fut un début de vacances de repos et de lecture. Le Soleil était présent à chaque jour mais quelques nuages de pluie se pointaient en fin d’après-midi. Au milieu de nos vacances, lors de notre visite en taxi, dame Nature a décidé de nous faire plaisir. Les conditions se sont grandement améliorées. La semaine s’est terminée par trois jours de mer calme qui ont vite fait oublier les premiers.

La Corne d’abondance…Comment s’y rendre?

Sur cette photo, il y a beaucoup de poissons. J’en parlais précédemment comme d’une nouvelle découverte. Je ne sais pas pourquoi ou par quoi ils sont attirés, mais j’ai constaté que les poissons abondent à cet endroit bien précis. J’ai dessiné un trajet pour s’y rendre sur cette image Google Earth de 2004.
Parcourt simple à suivre: Peu importe d’où on entre dans la piscine naturelle qui a la forme d’une feuille d’érable, il suffit d’aller à la partie la plus éloignée. Il y a une petite fissure dans le récif. Suivez ce mini-canyon jusqu’au bout du récif, ensuite, tournez à gauche en longeant le mur. À mi-chemin, le mur change de direction et continu perpendiculairement à la plage. À la pointe de ce récif, il y a un corail-cierge. Si vous le voyez, c’est que vous êtes bien au bon endroit. Pour le retour à l’intérieur de la piscine naturelle, on n’a qu’à continuer et suivre le mur du récif.

Visite et plongée en taxi particulier

Comme prévu, nous avons fait une journée d’escapade avec Humberto en direction de Varadero. Cette fois, la journée était bien remplie et une plongée était au menu.
Nous avons commencé par une mini-visite culturelle de Matanzas.
Ensuite, ce fut l’exploration de la belle grotte de Bellamar (durée d’environ une heure). L’entrée est de 5 CUC. J’ai trouvé bien utile d’avoir ma petite lampe de plongée, quoique ce ne soit pas essentiel.
Voici l’horaire des tours guidés en 2012: 9h30, 10h30, 11h30, 13h15, 14h15, 15h15 et 16h15.
Nous sommes allés à Varadero visiter la maison Dupont.
Nous avons aussi profité de la belle plage et nous nous sommes baignés même s’il y avait énormément de petites méduses, couramment appelé sea walnut (Cténophore mnemiopsis leidyi). On a compris par évidence que ces Cténophores ne brulent pas. On s’est accoutumé à cette sensation de nager dans ces petites boules de gélatine.
Varadero a bien changé depuis 2 ans. Les cubains peuvent commercer avec les touristes. De plus, les petits restos et boutiques poussent partout. À vous de choisir! (Ou demandez à Humberto)
Sur le chemin du retour, nous avons fait une belle randonnée palmée directement du bord à Playa El Coral. Humberto nous attendait dans la voiture. Les vents étaient calmes.
Il y avait d’immenses bancs de cténophores. Heureusement, on s’y était habitué à Varadero! Pour regarder la vidéo des cténophores CLIQUEZ ICI. C’était vraiment fou!
Pour terminer la journée, nous avons fait une petite baignade de 30 minutes à la grotte de Saturno. L’entrée est aussi de 5 CUC. Nous avons pris avec nous nos PMT (palmes, masque, tuba)…pourquoi pas! Ma petite lampe de plongée fut aussi bien appréciée, bien qu’elle ne soit pas nécessaire. Le meilleur moment de la journée serait vers midi car il y a plus de lumière qui entre dans la grotte pour prendre des photos.
Pour visiter la grotte de Saturno dans un moment optimal, voici l’ordre dans lequel je referais cette journée:
Playa Coral,
Grotte de Saturno,
Dîner,
Baignade à la plage,
Maison Dupont et Casa d’Al Capone (si l’horaire le permet),
Grotte de Bellamar (dernière visite 16:15),
Matanzas

Plongée de nuit

La dernière fois nous avions fait une très belle plongée de nuit autour de la piscine naturelle.
Cette fois, Eliseo du centre de plongée Cameleon, m’a donné un trajet de nuit très simple à parcourir. Le départ se fait directement en face du centre de plongée Cameleon. Nagez en ligne droite jusqu’au début du récif, une bouée rose situe l’endroit à 120 mètres du bord. Ensuite tournez à gauche et longez le mur parallèlement à la plage (voir photo). Notre plongée n’a pas été très longue car il y avait quelques méduses à longs filaments qui ont incommodé ma fille. Nous avons tout de même longé une bonne partie du mur avant de revenir sur nos pas. Nous passions plus de temps à repérer les méduses qu’à explorer le récif. La proximité des récifs font de Jibacoa une destination de choix pour les plongées de nuit à partir du bord.

Le Villa Cameleon est un hôtel pour petit budget,
mais qui a quelque chose de grand à offrir…son récif.
J’en garde de merveilleux souvenirs.

Notes:
-À propos des bouées à Jibacoa…il n’en reste plus qu’une (la rose), toutes les autres ont disparu.
-Apportez votre shampoing.
-Apportez un bout de corde pour trainer le pédalo durant la randonnée palmée.
-Apportez un insecticide pour petit problème de fourmis.
-Pour les coordonnées du Villa Cameleon CLIQUEZ ICI.

Pour visionner ma vidéo de la semaine à Jibacoa CLIQUEZ ICI.

2 Comments

  1. Julie Savard

    très intéressant!
    Nous allons à Jibacoa pour 2 semaines le 30 novembre prochain!

    C'est pouxie qui m'avait suggéré cette destination il y a 2-3 ans déjà…

    J'adore la plongée en apnée et je viens toujours lire les récits avant de partir.

    En lisant le dernier récit sur Jibacoa, j'ai été surprise de lire que m.bégin avait fait de la plongée de nuit! Parle-t-il de plongée bouteille ou bien d'apnée??? Si oui, je suis super intéressée à m'y essayer et je crois que ce serait vraiment intéressant que vous fassiez une rubrique à ce sujet!
    Julie

    • François Bégin

      Allo Julie,

      Je fais maintenant seulement de la plongée en apnée…mes plongées de nuit étaient toutes sans bouteille.
      Explorer un récif de nuit c'est très différent, on n'y voit pas les mêmes espèces…j'adore ça.
      Il y a un autre article où j'en décris une et où on peut y voir un petit vidéo. Voici le lien: http://www.plongeeenapnee.com/?p=3544
      J'ai lu que vous serez à Jibacoa pour deux semaines dès le 30 novembre, vous aurez donc la chance de plonger à plusieurs reprises. À propos du 30 novembre…Je ne sais pas à quelle heure vous serez à l'hôtel mais si vous avez la chance d'être dans l'eau 30 minutes après le coucher du soleil…c'est le String of Pearls, un phénomène lumineux incroyable…voici le lien d'un article qui décrit ma plongée de nuit au Roatan…La nuit magique: http://www.plongeeenapnee.com/?p=977

      Bon séjour et surtout bonnes plongées!

      Les commentaires positifs ou négatifs de tout voyage de snorkeling sont les bienvenus.

      …François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »