Rencontre inattendue à Bonaire

Bonjour tout le monde

Malgré tous les problèmes à publier mes articles à partir de Bonaire, je trouvais important de venir vous décrire notre rencontre inattendue de la journée. Ça été une journée assez bien remplie et ça commencé avec un petit déjeuner à 7h00 ce matin au Divi Flamengo avec Claude à qui nous avons apporté le masque, et qui a eu la gentillesse de nous prêter ses lampes torches sous-marines car Marie-Josée et moi voulons faire notre premier plongée de nuit aujourd’hui

Pour faire une longue histoire courte, ça fait depuis notre arrivée que tout le monde parle avoir croisé une raie manta en eau peu profonde. À deux reprise nous avons rencontré des plongeurs bouteille au même endroit où nous allions faire de la randonnée palmée et qui venait tout juste de croiser une raie manta.

Marie-josée et moi sommes entrés à l’eau ce soir à 18h30 en préparation à la plongée de nuit et devinez avec qui on est tombés face à face? Et oui les amis, une raie manta d’environ 8 pieds d’envergure et ses deux mandibules à l’avant. Je n’en croyais pas mes yeux. En fait je ne croyais pas les gens qui disaient avoir vu une raie manta mais je l’ai vue de mes yeux et je l’ai suivie pendant un certains temps jusqu’à ce qu’on arrive face au quai où j’ai ralenti un peu pour ne pas qu’elle se sente prise et avoir de la place pour manœuvrer, j’étais à peu près à 5 pieds d’elle. Elle c’est tournée à la verticale pour éviter le quai et j’ai pu voir toute son ampleur à ce moment. De quelques mouvements gracieux elle a contournée le quai et disparue au large.

Je n’en reviens toujours pas d’avoir eu la chance d’être témoin d’autant de grâce et de beauté. J’avais le coeur qui battait à 300 à l’heure et je vais rapporté avec moi les plus beaux souvenirs de toutes mes plongées à vie. Je n’avais pas de caméra avec moi puisqu’on allait pour une plongée de nuit et de plus ma nouvelle Fujitsu XP50 à pris l’eau et ne fonctionne plus. J’utilise ma vieille FinePix  Z33WP que j’ai acheté il y à quelques années et qui fonctionne encore très bien.

Je tenais à partager ce moment unique avec vous

2 Comments

  1. Richard

    Je suis de ceux qui suivent avec intérêt vos aventures à Bonaire – Qu'elle chance unique vous avez eu de croiser une raie Manta en randonnée palmée. Dommage par contre pour votre caméra. Si c'est une infiltration massive du compartiment batterie il est probable qu'elle est foutue, par contre, si elle n'a pas bue la tasse au complet, il est peut-être possible de la réanimer… A Jibacoa voici 4 ans une personne sur la plage m'avait montré sa caméra (Olympus) qui ne fonctionnait plus et ça suintait à l'intérieur du compartiment batterie. Après l'avoir asséchée avec un séchoir à cheveux (compartiments ouverts évidemment) et quelques prières aidant… Elle est revenue sur la plage avec une caméra qui a fonctionné de nouveau et pour le reste de la semaine. Ça ne coûte riens d'essayer 😉 – Pour ma part, je songe sérieusement à acheter un caisson pour ma nouvelle Olympus TG-1 qui n'a pas encore été à l'eau. Même si ma Canon D-10 n'a pas subi d'infiltration après des années d'usage, je suis arrivé à la conclusion que la seule façon d'avoir l'esprit vraiment tranquille, c'est une caméra submersible destinée idéalement à rester au sec dans un caisson étanche. En tout cas, pour moi c'est une décision qui se justifie parce que je suis aussi passionné de photos que d'apnée alors perdre une caméra durant une semaine de plongée, c'est le désastre…

    En attendant, on est au sec et on suit vos péripéties;-)

  2. Johanne Bissonnette

    Wow ! Quelle chance vous avez eu ! C'est un sentiment unique que de rencontrer une espèce marine d'une telle envergure. On se sent privilégié, on oublie tout pour la suivre dans son sillage dans un état proche du bonheur. Un temps à part, un monde à part … Je vous souhaite un bon voyage avec encore plein de belles découvertes !
    Johanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »