Je dois d’abord commencer par vous dire que j’ai des préjugés envers la République dominicaine : je n’aime pas la République dominicaine… J’y ai déjà passé deux semaines, dont une, pendant la période de la semaine sainte et j’ai pu constater à quel point le peuple n’a aucun respect pour l’environnement et surtout pour les touristes qui représente une bonne partie de leur économie.
Cela dit, nous avons réservé une excursion du bateau en partance de la Romana vers l’île de Catalina qui est réputée pour sa plongée en apnée fantastique. Nous avons embarqués à bord d’un genre de trimaran sans voiles et à moteur seulement pour se rendre à l’île assez rapidement. Tout au long du voyage, on a peine à se parler tant la musique est forte. Je déteste leurs merengues endiablés qu’ils nous forcent à écouter tout le temps; pas moyen d’écouter calmement le son de la mer.
Une fois à l’eau, on s’éloigne du groupe afin de pouvoir admirer les coraux sans trop recevoir de palmes au visage (nous étions un bon groupe). Les coraux à cet endroit sont assez profonds, je dirais environ à 5 mètres et pour la plupart brunâtres et peu accueillants. Je n’ai pas aimé cette plongée, car on s’attendait à beaucoup plus après en avoir tant entendu parler. Tout au long de la plongée, on pouvait entendre leur merengue jouer à tue-tête sur le catamaran, au point que je pouvais l’entendre avec la tête dans l’eau. Aussi, après quelques minutes de plongée, on commence à voir plein de détritus au fond de la mer : des bidons d’huile vide, des espadrilles, des cannettes de bière vides, des sacs de plastique, etc. J’ai quelques photos à l’appui.
Les gens diront que ce sont en grande partie les touristes qui jettent les choses à la mer, mais à chaque endroit où nous avons été, les organisateurs nous ont toujours expliqué comment disposer de nos verres de plastiques et déchets. Je n’ai jamais vu un tel spectacle ailleurs parmi toutes mes plongées. C’est désolant et je ne recommande pas cette excursion sur l’île de Catalina à personne pour de la plongée en apnée.
Après la plongée, ils nous ont emmenés de l’autre côté de l’île sur une petite plage isolée. Ils ont transporté les passagers sur la plage en utilisant un genre de grosse chaloupe où ils ont fait embarquer tout le monde et surement au-delà de la capacité de celle-ci. Il n’y a eu aucune consigne de sécurité et il n’y avait aucune veste de sauvetage à bord de l’embarcation.
Nous avons fait un peu de plongée à partir du rivage, mais là non plus il n’y avait rien de très beau. On nous avait recommandé l’île de Catalina pour la plongée et même au bureau tourisque de la Romana le matin même, on leur avait demandé la meilleure place pour la plongée en apnée et ils nous ont confirmé que Catalina était le bon choix.
Ce fut une expérience de plongée en apnée désagréable et j’avais hâte que ça se termine. Le guide ne parlait que quelques mots d’anglais et il ressemblait à un petit jeune de 15 ans qui fait du hip hop et ça ne faisait pas très sérieux.
Pour ma part, c’était la dernière fois que je donnais mon argent durement gagné à la République dominicaine. Il y a trop de belles choses à voir partout pour perdre mon temps avec des gens qui ne pensent qu’à exploiter les touristes et qui ne peuvent même pas prendre soins de leurs propres ressources naturelles.
Bonjour,
Nous serions intéressé par un partenariat avec votre site web.
Si cela vous interesse vous pouvez me contacter pour plus d´information à: j.lemoine@jenpix.de
Cordialemment.
Jeremy
J'ai du mal à lire vos impressions sur la république dominicaine ! Je pense que vous connaissez mal cet endroit ! Il est certain qu'y faire des excursions touristiques est un très mauvais plan ( comme partout d'ailleurs ) je ne vois pas comment on peux juger une destination en regardant les hôtels ou autres visites organisé, de plus toute la côte sud de l'île n'est pas forcement intéressante !
J'ai emmener à plusieurs reprises des amis en RD et ils ont ont été ravis et c'est peu de le dire !
Cependant la semaine sainte est à proscrire je l'avoue : tous les dominicains partent sur les cotes pour boire, danser… c'est leur 15 août à eux !
Cependant les dominicains sont Adorables il n'y a rien à leur reprocher: des gens habituellement spontanées,ne portant aucun jugement, et contrairement à ce que l'on peux penser non envieux de nos situations.
Si vous voulez voir de beaux paysages c'est sur la presqu'île de Samana qu'il faut séjourner et nulle part ailleurs !
Des kilometres de plages vide de touriste, des randos sympa, des locations de Quads/moto très bon marché, canyoning, sorties,restaurant,spots de kite-surf j'en passe et des meilleures.
Il faut apprendre à vivre avec eux , il m'est arriver de partir en bateaux avec les pècheurs et aller sur des plages ou il n' ya pas d'acces autres que la mer et de manger la langouste sur le sable avec eux, de jouer à chat avec des gamins autour d'une rivière. Enfin plein de bons moments !!
Bonjour Sanpedrodetestarosa,
Premièrement, j'aimerais spécifier que je n'accorde pas beaucoup d'importance aux commentaires des visiteurs qui ne daignent pas laisser leur adresse de courriel en guise de signature, mais je vais tout de même prendre le temps d'y répondre.
Tout d'abord, tu as ton opinion sur la République Dominicaine et je la respecte, mais j'ai aussi la mienne qui est tout aussi valable et basée sur des faits que j'ai vécu personnellement. À titre d'information, le blogue sur lequel tu as laissé ton commentaire est un blogue dédié principalement à la plongée en apnée, et non les pour les randonnées de quads/moto, canyoning, restaurants et kite-surf.
Tous les articles, sauf quelques évaluations, traitent de la plongée en apnée ou sont directement liés à ce sport et le but principal de nos voyages est justement d'aller évaluer les excursions touristiques qui sont offertes à tout le monde afin de rapporter les faits à nos fidèles lecteurs. Nous avons aussi découvert des petits coins de paradis en retrait un peu partout dans les Caraïbes et lorsqu'il s'agit de plongée en apnée, nous rapportons les faits sur notre blogue.
Je te remercie tout de même pour ton commentaire, mais je crois qu'il serait plus approprié pour un forum de voyage et non un blogue dédié à la plongée en apnée.
Bonjour,
Nous aussi ne sommes pas des amateurs de la République dominicaine.
Nous y étions en avril 2010 et oui, ce n'est pas un paradis pour la plongée, mais étrangement lorsque l'on scrute les fonds marins, et bien, on découvert plusieurs spécimens que nous n'avions jamais vus ailleurs.
Nous étions à Samaná et le meilleur endroit était à partir de l'hôtel Gran Bahia Principe Cayacoa.
Si vous voulez voir nos souvenirs de plongée :http://neptune.destilino.com/hispaniola_samana.ht…
Normand et Lily
Bonjour Pouxie,
Effectivement, nous arrivons de la République Dominicaine et nous sommes parfaitement d’accord avec votre point de vue concernant le manque de respect de la part des Dominicains autant sur l’environnement que du coté social. Vraiment pas très satisfait de notre voyage.
Il est extremement intéressant de lire le résumé de votre magnifique croisière.
Merci!
HOnte à euuuuux !! beurk on ira pas la bas !!