Îles Turquoises

Première journée dont la température est douteuse. Les Îles Turquoises sont le rêve de Pouxie et le but premier de cette croisière, mais ce matin en se levant, le ciel est couvert. On s’est levé tôt pour monter sur le pont et admirer le décor à notre arrivée sur Grand Turk, mais la couleur turquoise n’est pas tellement au rendez-vous; le ciel est gris et le temps semble à la pluie, mais on garde espoir, car on peu apercevoir quelques éclaircis au loin.turk

Malgré le temps sombre, les couleurs sont tout de même frappantes en arrivant à l’île. En imaginant la scène inondée de soleil, on peut très bien comprendre pourquoi on appelle ça les Îles Turquoises. Grand Turk est une petite île de 11.2km de longueur par 2.4 km de largeur. À première vue, il n’y a pas grand-chose sur l’île à part le port qui est aménagé pour les bateaux de croisières et qui fait le plaisir des croisiéristes avec ses multiples boutiques.

Nous avons réservé l’excursion Ultimate Snorkeling directement du bateau, car celle-ci nous avait été recommandée par le Bohio Dive Center de Grand Turk avec qui Pouxie a communiqué à plusieurs reprises. L’excursion était prévue pour 12H50 ce qui nous laissait une partie de l’avant-midi de libre pour faire du magasinage et visiter le port dans l’espoir que le beau temps arrive.

plageUne plage a été aménagée pour les croisiéristes directement à la sortie du port. Cette plage peut recevoir beaucoup de monde et vous pouvez admirer les eaux turquoise et votre bateau de croisière tout en prenant un bain de soleil ou en profitant de la baignade.

À 13H00 nous partions pour notre première plongée et le ciel était encore plus sombre et menaçant de pluie. De plus, le vent s’était levé et les vagues étaient assez grosses ce qui m’inquiétait un peu, mais les organisateurs ont jugé bon de partir quand même. Malgré le titre Ultimate Snorkeling, cette excursion est accessible pour tout le monde incluant les débutants. Les organisateurs sont très professionnels et vous donnent pratiquement un cours de snorkeling complet avant de vous laisser entrer à l’eau, incluant comment mettre le masque, les palmes et comment respirer dans un tuba. Bon, disons que c’était un peu long pour les gens plus expérimentés, mais il faut laisser la chance à tout le monde. Je crois qu’ils devraient plutôt diviser les gens en groupe sur le bateau et laisser les snorkeleurs expérimentés entrer immédiatement à l’eau tandis que les autres pourraient suivre le petit cours.

site_1Le premier site de plongée s’appelle Round Cay. À cet endroit on voit le corail qui effleure la surface et la profondeur au travers les eaux translucides. Avant d’entrer à l’eau, le guide nous indique que nous allons surement croiser leur ami Jack qui est un barracuda de plus d’un mètre, mais qu’il est habitué aux plongeurs et il est amical. Aussitôt entré à l’eau, on peut constater la qualité des coraux et la beauté de l’endroit. Malgré les vagues qui nous font voyager beaucoup et le soleil manquant, le spectacle est absolument fantastique. Un énorme récif coloré avec plein de crevasses et de pointes qui dépassent. Selon moi, si le soleil avait été de la partie, ça aurait surement été le plus beau récif que j’ai jamais vu. Nous sommes restés à cet endroit pour environ 45 minutes et la majorité des gens étaient très fatigués après avoir nagé contre les vagues qui étaient assez fortes. Au moment d’embarquer sur le bateau, nous avons effectivement vu le fameux barracuda Jack qui nageait tranquillement sous le bateau. Disons qu’il est assez impressionnant donc, heureusement qu’il est amical, les organisateurs le nourrissent à cet endroit depuis un certain temps.

site_2_2Le deuxième site de plongée s’appelle Shoe Horse et n’était pas très loin du premier, mais très différent du au fait qu’il était peu profond. Au moment de débarquer, les vagues étaient assez grosses à cet endroit aussi, mais en s’éloignant un peu vers la gauche, on se retrouvait à l’intérieur du récif et donc à l’abri des vagues. Cet endroit était merveilleux et j’adore ce genre de plongée en apnée ou l’on peut se laisser voguer doucement et analyser chaque petite crevasse pour essayer d’y trouver quelque chose d’inconnu et de jamais vu. Les coraux étaient superbes comme je n’ai jamais vu ailleurs. Cette deuxième plongée était site_2_1la plus belle de tout mon voyage selon moi. Pouxie semble avoir préféré la première, mais les goûts ne sont pas à discuter. On a aussi eu la chance de nager avec une belle grosse raie femelle que j’ai essayé de filmer mais elle est passée rapidement et ensuite il y avait trop de monde autour.

La plongée en apnée aux Îles Turquoise selon moi fait partie des 5 sites en têtes de liste et il ne faisait même pas soleil cette journée. On se promet d’y retourner prochainement afin de pouvoir profiter pleinement de ce petit paradis du snorkeling.

Ceci met fin à notre croisière dans les Caraïbes et je suis en train de terminer mon texte assis à l’aéroport de Fort Lauderdale. J’ai dû maintenir le niveau de détail de mes articles au minimum à cause de la lenteur de la connexion Internet sur le bateau. Je viendrai fréquemment mettre des informations à jour au fil des semaines et j’ajouterai aussi dès que possible nos photos et vidéos de plongée en apnée. N’hésitez pas à communiquer avec moi ou Pouxie si vous avez besoin d’informations.

Je vais aussi ajouter toutes les informations concernant les excursions que nous avons réservées, les prix payés et des petits trucs et astuces pour aider les gens.

À bientôt.

7 Comments

  1. Patrick Millette

    Bonjour Sylvie,

    Désolé pour le temps réponse, mais j’ai été débordé c’est derniers temps. Habituellement je réponds plus rapidement.

    Tout d’abord, concernant la plongée en apnée à partir du rivage, ç’a été un peu décevant ; il y a quelques petits récifs accessibles du rivage comme Smith’s Reef et Malcom Beach qui est difficilement accessible, mais il faut s’y rendre en voiture. Pour ce qui est de la plage, elle est superbe et il y a un endroit pour faire de l’apnée qui s’appelle Coral Garden à environ 30 minutes de marche du Comfort Suites, mais encore une fois, c’est un petit site de snorkeling délimité par des câbles. Autrement, c’est du sable à perte de vue.

    Nous avons fait une seule excursion payante avec Caicos Adventure. Je ne me rappelle plus exactement combien ça avait coûté, mais ça valait la peine ; on faisait trois sites de plongée différents et c’était vraiment beau.

    Pour ce qui est de la nourriture, il y a l’équivalent d’un gros IGA à distance de marche du Comfort Suite et pour ce qui est des prix, il faut vérifier, car certaines choses sont moins cher que chez nous et d’autres beaucoup plus cher, mais on a toujours bien mangé et réussi à faire des épiceries à prix raisonnable.

    Pour se déplacer, on a loué une voiture à quelques reprises. C’est environ 60$ par jour ; la conduite est en sens inverse (comme en Angleterre), mais les voitures sont Nord Américaines, donc le volant à gauche comme chez nous. Au début ça fait bizarre, mais on s’habitue rapidement.

    Il y plusieurs très bons restaurants à prix raisonnable. De ce côté ça ressemble pas mal à chez nous. Nous avons été manger dans une très bonne pizzeria et aussi une fois dans un restaurant plus chic (Las Brisas) pour fêter mon 50e anniversaire.

    Nous avons aimé notre voyage aux Îles Turquoises ; la plage de Grace Bay est absolument superbe. Une des plus belles plages que j’ai vu de ma vie (et j’en ai fait des voyages), mais pour ce qui est de l’apnée à partir du rivage, je ne peux pas vous conseiller cette destination, vous allez être déçu.

    Comme je mentionne souvent dans mon blogue, tout est une question de perspective. Dans notre cas, nous sommes des mordus et passionnés de plongée en apnée, c’est le but premier de tous nos voyages. On peut passer entre 3 et 5 heures par jour dans l’eau à faire de la plongée en apnée. Ce n’est peut-être pas votre cas ; vous êtes peut-être plus du type plage avec quelques sorties en apnée pendant la semaine et je ne voudrais pas influencer votre décision, car l’endroit est réellement superbe. Mais si le but de votre voyage est principalement l’apnée, je dois être honnête et vous dire que vous allez faire le tour rapidement et être déçu.

    Le meilleur endroit pour la plongée en apnée à partir du rivage, c’est Bonaire ; il y a plus de 60 sites répertoriés et tous accessibles directement du rivage. Mais contrairement aux Îles Turquoises, il n’y a aucune plage.

    N’hésite pas si tu as d’autres questions

  2. Sylvie G

    Bonjour,
    Je suis venue lire votre blog à quelques reprises et nous sommes dans le choix de nos prochaines vacances pour cet été. Nous avions la Grèce en vu, mais le prix étant très élevé, nos choix se dirigent vers les Îles Turquoises, Barbade ou Sainte-Lucie. Mais, les Îles Turquoises nous attirent pour leur formule NON tout-inclus et pour plusieurs commentaires que nous avons lu ici et là.
    J’aimerai savoir si l’apnée est possible, sans devoir toujours débourser pour une excursions? Est-ce qu’il y a des plages où on peut faire un arrêt et y faire de l’apnée?
    Nous en avons fait à plusieurs endroits et il est dommage quand on doit toujours débourser des frais $.
    Le coût sur l’île pour la bouffe et resto, est-il quand même raisonnable ou pas du tout?
    Quelle façon avez-vous pris pour vous déplacer sur l’île?
    Je vous remercie pour vos réponses et je prends plaisir à lire vos articles sur votre site.

  3. Normand

    Bonsoir,
    Notre journal de voyage sur les îles turquoises est maintenant en ligne. http://turkoise.destilino.com/index.html

    Normand et Lily

  4. Normand

    Bonjour,
    Quelle belle aventure aux îles Turquoises! Nous logions au Club Med et chaque jour il y a deux sorties en bateau exclusivement pour l'apnée. Nous avons fait 8 sorties dans la semaine :o) Cette excursion est incluse dans le prix du forfait. C'était super! Les poissons sont gonflés aux stéroïdes! Le royaume des « groupers » et des requins-nourrice. Nous avons même vu une énorme raie manta!!!
    Quelques photos : http://photos.neptune.destilino.com/index.php?cat

    Salutations,

    Normand et Lily

  5. Yves Charland

    Bonjour,

    Vraiment très intéressant votre blog. Bravo !

  6. Roxie

    Salut, salut!! ça y est vs etes de retour! je suis sûr que ça passe trop vite, et que vs auriez aimé rester!? à bientot de vous parler sur msn… bisous!

  7. Claire Forcier

    Bonjour vous deux, Marie-Josée et Patrick !

    Quel plaisir de vous retrouver virtuellement après avoir suivi vos "wet suit" tout le long de la croisière !!

    J'ai lu le récit de notre voyage et de vos expériences de plongée en apnée… Très intéressant ! Ça me donne vraiment le goût d'en faire moi aussi la prochaine fois que j'irai dans les pays chauds !

    Merci de partager toutes ces découvertes avec le public …

    Quant à nous, nous sommes arrivés hier soir à Hearst : il y a encore en masse de neige et il faisait -18oC ce matin. Mais le soleil a fait sa job et ça grimpé à +3 cet après-midi. Réal et moi avons donc sorti nos vélos !! Y'a donc de l'espoir que le printemps s'en vienne de notre bord ….

    Amitiés, Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »