Caméras numériques Pentax

Mauvaises nouvelles aujourd’hui…

La compagnie Pentax refuse de remplacer nos deux appareils photo numériques de modèle OPTIO W10 et OPTIO W30 qui ont subi des dommages suite à des infiltrations d’eau.

Pentax en échange nous propose un nouveau modèle, soit la WS80 pour un montant de 122,00$ ou la W80 pour un montant de 152,00$ ce qui à première vue semble raisonnable, mais après avoir déboursé plus 750,0$ chez Pentax en 3 ans et avoir subi des dommages avec trois caméras (oui vous avez bien lu, trois caméras – voir plus bas), mon niveau de confiance est à son plus bas et je crois sincèrement que Pentax doit honorer ses produits. D’ailleurs, au Québec, nous sommes protégés par une loi qui s’appelle la Garantie Légale et nous comptons faire valoir nos droits.

Une mise en demeure est envoyée aujourd’hui même à la compagnie Pentax exigeant un remboursement total du prix d’achat des deux caméras ou le remplacement par un modèle récent, plus résistant et pouvant performer selon les critères minimums établis par Pentax pour une période d’au moins 3 ans.

Voici en bref l’histoire de nos trois caméras Pentax

  • Mai 2006, achat de notre première Pentax OPTIO W10
  • Août 2007, trois voyages plus tard, la caméra fait défaut en début de voyage suite à une infiltration d’eau
  • Décembre 2007, achat d’une deuxième Pentax modèle OPTIO W30
  • Janvier 2008, on retourne la première OPTIO W10 défectueuse chez Pentax avec en guise de bonne foi, une copie du reçu d’achat de la deuxième caméra Pentax.
  • Mars 2008, réception d’une toute nouvelle OPTIO W10. Pentax a décidé de remplacer la caméra défectueuse sans frais.
  • Septembre 2009, les deux caméras font défaut lors de notre voyage à Jibacoa. La OPTIO W30 au deuxième jour et la OPTIO W10 au dernier jour.

Au total nous avons eu trois caméras de Pentax et les trois ont fait défaut. Nous restons toujours en surface avec les caméras et respectons les consignes sur le temps maximum d’utilisation sous l’eau. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, nous les transportons dans un brassard pour éviter les chocs inutiles sous l’eau.

La compagnie Pentax a 10 jours pour réagir à la mise en demeure. Je viendrai mettre à jour régulièrement le blogue pour vous tenir au courant des développements avec Pentax Canada.

2 Comments

  1. Laurie

    Tres interessant tout ca! Je me suis acheter le Pentax Optio W60 l'année passé et des la premiere plongée elle a pris l'eau. Cetait ma seule camera et moi qui suis photographe jai rager toute la semaine de ne pas faire de photos. Je l'ai renvoyer a la compagnie a mon retour et ils l'on reparer. Je suis retourner a Jibacoa cette année du 24 nov au 1 dec 2009 et cette fois la camera a toffer jusqu'au bout ouffff Je passait en moyenne 4 hrs de temps en apnée par jour (2hrs le matin-2hrs en pm). Mais jai beaucoup stresser et je n'ai plus confiance au produit. J'aimerais beaucoup re-investir dailleurs dans une camera qui va sous l'eau ,plus fiable et surtout plus en profondeur car jai fait 2 plongée en bouteille a partir du bord, puis j'etait sans camera et je men suis mordu les doigt tooouuttttt le long. Une vie sans camera… cest impossible pour moi lol
    Si vous voulez voir mes photos de plongée en apnée avec mon Optio W60 voir sur FaceBook : Laurie Neron http://www.facebook.com/profile.php?ref=profile&a

    Laurie

    • pouxie

      Bonsoir Laurie,
      Je te comprends sur les désagréments d'un voyage ou notre caméra nous lâche. Effectivement pour nous de faire confiance à Pentax après les 3 caméras qui ont eues des infiltrations d'eau est plutôt difficile. Je constate que toi aussi tu as eue un bon service de Pentax lors de ta première réclamation…cela devient différent par la suite. Nous après plusieurs échanges (courriels) ils me demandaient de leur donner 152$ pour avoir la nouvelle WS80. Après avoir dépensé près de 800.00$ en 3 ans pour 2 caméras nous trouvons que Pentax n'offre pas des caméras étanches et qui devraient faire ce qu'ils sont supposés faire prendre des photos sous l'eau…. Nous pensons aller à la cour des petites créances car après notre mise en demeure ils n'ont rien fait. J'ai une amie qui a eue elle 2 Sea Life et elle aussi a eue des infiltrations d'eau avec ses 2 caméras. Notre ami François vient de s'acheter une Olympus ..à suivre. Notre collaboratrice des Maldives Roxie pour sa part plonge avec une caméra avec caisson et fait aussi de la plongée bouteille. Pour moi le désavantage est la grosseur de l'appareil. Nous devrions essayer la Fujifilm Finepix WP 33 le prix est abordable au alentour de 150.00$ alors cela fait moins mal si il arrive encore une fois une infiltration d'eau. Histoire à suivre…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »